L’admission et l'accueil au sein de la maison de repos


L'admission 

L'admission en maison de repos est une nouvelle étape dans la vie de la personne et de sa famille.

Pour certains, cela se fait dans l'urgence suite à une dégradation de l'état de santé ou une hospitalisation. Pour d'autres, c'est une démarche préventive et sécurisante pour le jour où le maintien à domicile n'est plus possible.

A la Séniorie d'Omalius, nous accordons une grande importance à l'accueil du résident. L'assistante sociale est la personne de référence pour une demande d'admission. Vous pouvez la joindre chaque jour de la semaine du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h00. Elle est disponible pour répondre à vos questions concernant les disponibilités, le tarif, le fonctionnement, et les services.

Lors de ce contact, elle vous invitera à compléter une demande d'hébergement pour officialiser l'inscription en liste d'attente. Une visite de la maison peut également être organisée.

Les éléments renseignés dans la demande d'hébergement permettent à l'équipe soigante et paramédicale d'identifier les capacités et les besoins de la personne et de préparer au mieux son accueil.

 

L'accueil 

L'accueil d'un futur résident dépend d'un certain nombre de critères et des places qui se libèrent.

Lorsqu'une date d'admission est fixée, une rencontre est planifiée pour la signature de la convention de séjour et autres documents.

Le jour de l'admission, le résident est accueilli dans le service par l'infirmier en chef ou un infirmier, qui prend le temps d'expliquer, de rassurer et de guider le résident et sa famille dans cette nouvelle étape.

Par la suite, nos équipes mettent l'accent sur la réalisation d'un projet de vie en collaboration avec le résident et sa famille.  Ce projet permet de définir précisèment les besoins du résident, ses souhaits, ses habitudes de vie mais aussi de 

prévenir ses risques médicaux, sociaux et psychologiques.

A travers ce projet de vie personnalisé et les actions concrètes mises en place, nous cherchons à :

- Respecter le résident dans sa personnalité individuelle

- Préserver sa liberté de choix et ses habitudes

- Maintenir son autonomie le plus longtemps possible

- Favoriser son bien-être

- Valoriser chacune de ses actions, mettre en valeur ses aptitudes et aspirations

- Apaiser le sentiment de rupture entre deux étapes de la vie