Bienvenue à la Séniorie d'Omalius

 

 

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site internet.

Vous y trouverez des informations sur nos différents services.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous orienter au mieux.

 

Depuis le 01 janvier 2023, Les Instituts Médico-Sociaux s’appellent désormais « les Foyers des Pauvres Sœurs ».

« Les Foyers » regroupent 3 entités :

-          « La Séniorie d’Omalius » à Ciney

-          « La Maison de Repos des Pauvres Sœurs »  à  Mons

-          « Les Chemins d’Ariane » à Ciney

 

 

Nos services


La Seniorie d’Omalius, ouverte sur un grand espace vert aménagé, en plein de coeur de Ciney, offre la possibilité aux aînés de bénéficier d’un parcours individualisé en fonction de leurs besoins grâce à l’accès à nos services diversifiés :

 

Un Centre d’Accueil et de Soins de Jour de 15 places, situé au sein d’une aile de notre bâtiment, où des personnes âgées sont accueillies et accompagnées par notre équipe paramédicale. La journée est rythmée par les animations, le repas, les collations, la sieste et les soins dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Au besoin, les familles qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une prise en charge thérapeutique et sociale.

- Une Maison de Repos (MRPA) et une Maison de Repos et de Soins (MRS) de 144 lits, dont 41 lits MRPA et 103 lits MRS, destiné à l'hébergement de personnes âgées de 70 ans au moins, incluant l'hébergement, les soins infirmiers et médicaux, la restauration, divers services, des animations ainsi que certaines prestations en option comme la coiffure, la pédicure, et l'entretien du linge.

Il n'existe pas de différence majeure entre les deux types de structures (MR ou MRS), mis à part le degré de médicalisation. La Maison de Repos et de Soins est plus équipée pour prendre en charge des pathologies plus lourdes et des personnes présentant une démence ou des troubles cognitifs.

- Une Résidence-Services de 16 logements, destiné à des personnes âgées de 60 ans et plus, seules ou en couples, suffisamment autonomes et désireuses de bénéficier d'un environnement sécurisant. 

Notre infrastructure


La Maison de Repos et la Maison de Repos et de Soins , offre un bâtiment moderne, sur 4 étages et desservi par un ascenseur:

 

- Les Courtils (niveau 0): unité de vie de 24 lits de long séjour pour des personnes présentant des troubles cognitifs ou un diagnostic de démence. 

- Le Vallon (niveau 2) : unité de vie de 36 lits dont 33 lits pour des personnes en long séjour et 3 lits pour des personnes en court séjour.  

  Le court séjour est un séjour temporaire, limité à 90 jours cumulés ou non par année civile que ce soit ou non dans le même établissement. 

- La Clairière (niveau 3): unité de vie de 42 lits de long séjour

- Le Panorama (niveau 4): unité de vie de 42 lits de long séjour

 

Notre établissement comporte 112 chambres individuelles simples, 14 chambres Maxi et 16 chambres doubles. 

La superficie des chambres, hors salle de bain est de:

- 16 m2 pour la chambre simple

- 23 m2 pour la chambre double

- 21 m2 pour la chambre Maxi

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Toutes les chambres sont régulièrement rénovées et assurent un espace privé propre et accueillant. 

Pour votre confort, elles sont toutes équipées d'un lit à hauteur variable, d'une table de nuit, d'une table, d'une chaise, d'un fauteuil, d'un placard avec des étagères et une penderie, d'un frigo, d'une télévision, d'un téléphone, d'un accès wifi, ainsi que d'une salle de bain adaptée avec wc. 

Pour votre sécurité, toutes les chambres sont également équipées d'un système d'appel relié aux smartphones des soignants jour et nuit, ainsi que d'un détecteur incendie. 

A chaque étage, on retrouve une salle à manger et une pièce de vie. 

Au premier étage (niveau 1), plusieurs espaces communs invitent à la rencontre; le grand restaurant, la cafétéria, le salon de coiffure, la salle kiné, le local d'ergothérapie, et la chapelle.

 

L’admission et l'accueil au sein de la maison de repos


L'admission 

L'admission en maison de repos est une nouvelle étape dans la vie de la personne et de sa famille.

Pour certains, cela se fait dans l'urgence suite à une dégradation de l'état de santé ou une hospitalisation. Pour d'autres, c'est une démarche préventive et sécurisante pour le jour où le maintien à domicile n'est plus possible.

A la Séniorie d'Omalius, nous accordons une grande importance à l'accueil du résident. L'assistante sociale est la personne de référence pour une demande d'admission. Vous pouvez la joindre chaque jour de la semaine du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h00. Elle est disponible pour répondre à vos questions concernant les disponibilités, le tarif, le fonctionnement, et les services.

Lors de ce contact, elle vous invitera à compléter une demande d'hébergement pour officialiser l'inscription en liste d'attente. Une visite de la maison peut également être organisée.

Les éléments renseignés dans la demande d'hébergement permettent à l'équipe soigante et paramédicale d'identifier les capacités et les besoins de la personne et de préparer au mieux son accueil.

 

L'accueil 

L'accueil d'un futur résident dépend d'un certain nombre de critères et des places qui se libèrent.

Lorsqu'une date d'admission est fixée, une rencontre est planifiée pour la signature de la convention de séjour et autres documents.

Le jour de l'admission, le résident est accueilli dans le service par l'infirmier en chef ou un infirmier, qui prend le temps d'expliquer, de rassurer et de guider le résident et sa famille dans cette nouvelle étape.

Par la suite, nos équipes mettent l'accent sur la réalisation d'un projet de vie en collaboration avec le résident et sa famille.  Ce projet permet de définir précisèment les besoins du résident, ses souhaits, ses habitudes de vie mais aussi de 

prévenir ses risques médicaux, sociaux et psychologiques.

A travers ce projet de vie personnalisé et les actions concrètes mises en place, nous cherchons à :

- Respecter le résident dans sa personnalité individuelle

- Préserver sa liberté de choix et ses habitudes

- Maintenir son autonomie le plus longtemps possible

- Favoriser son bien-être

- Valoriser chacune de ses actions, mettre en valeur ses aptitudes et aspirations

- Apaiser le sentiment de rupture entre deux étapes de la vie

 

Centre d’accueil de jour


Pour continuer à vivre entouré, écouté, aidé et stimulé, le service d'accueil et de soins de jour vous propose un milieu de vie chaleureux, familial et sécurisant.

Pour que vous puissiez rester chez vous le plus longtemps possible, nous sommes attentifs aux difficultés rencontrées à la maison.

Ensemble, nous cherchons des solutions

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Déroulement d’une journée

Le matin, vous participez à la vie du centre de jour et à l’animation et/ou vous avez une occupation personnelle.

Vous pouvez participer quotidiennement à une animation pastorale.

En fonction des besoins de chacun, nous offrons une aide aux actes de la vie journalière et la continuité des soins infirmiers et paramédicaux .

Un repas complet adapté au régime singulier de chacun est servi à midi.

L'après-midi, des animations de groupe sont organisées dans la maison de repos.

Nous vous proposons des ateliers manuels et créatifs, de la gymnastique, des ateliers culinaires, des groupes de paroles, des jeux de société et des sorties extérieures,...

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (sauf jours fériés)

 

Le séjour et les animations


 

Une atmospère familiale règne au sein de la maison de repos. Nous sommes attentifs aux souhaits et aux besoins des résidents afin de toujours mieux prendre soin d'eux. Nous veillons à ce qu'ils se sentent dans un environnement aussi proche qu'à la maison. 

 

Les sorties et les visites

La famille et les amis sont les bienvenus. Les visites sont possibles chaque jour de 11h à 19h. 

Si l'état de santé le permet, les sorties sont possibles à condition d'en informer le personnel du service. 

 

Les animations 

Les animations favorisent le maintien de l'autonomie, de l'expression, de la créativité et de l'intégration sociale. 

L'équipe d'animation propose différentes activités chaque jour. Le programme est affiché aux valves d'information, ainsi que sur la chaîne télévisée interne. 

Les activités proposées sont: manuelles (jardinage, peinture, petits bricolages, couture, cuisine,...), ludiques (jeu de carte, bingo, jeux de société , scrabble,...), cognitives ( lecture, langage, jeu de questions et de mémoire,..), sportives ( marche, gymnastique douce collective, yoga,...), et musicales

De plus, des intervenants extérieurs sont régulièrement invités afin d'offrir de nouvelles découvertes aux résidents. 

Au fil de l'année, des animations à thème sont aussi proposées: accueil des nouveaux résidents, fête des anniversaires, dîner à thème, activités intergénérationnelles (théâtre, marché, thé dansant, marche, snoezelen,...).

Pour les résidents qui le souhaitent, un service d'aumônerie et des célébrations religieuses sont organisées chaque semaine dans la chapelle.

Toutes ces activités sont proposées et mises en place par l'équipe d'animation, avec l'aide de bénévoles, dans le but que le résident y prenne du plaisir. Il n'y a aucune obligation d'y participer.

 

Le conseil des résidents

Afin d’encourager la participation aux décisions concernant la vie communautaire, un « Conseil des Résidents » se réunit tous les 3 mois.

Chacun résident est invité à y participer. 

Le Conseil des Résidents reçoit le soutien du personnel de l’établissement avec une aide spécialisée pour faciliter la parole de chaque résident.

Il est composé de résidents ou de leurs représentants et/ou de membres de leur famille. Le directeur ou son représentant participe aux réunions du Conseil.

Le Conseil donne des avis et fait des suggestions pour les sujets suivants : le fonctionnement de l’établissement, l’organisation des services, le projet institutionnel, les activités d’animation, les projets immobiliers...

Toute personne peut exprimer ses remarques, suggestions et plaintes via le registre ad hoc à l’accueil ainsi que la boîte aux lettres « suggestions » située près du bureau de la direction. Les suggestions sont traitées lors du prochain Conseil des Résidents.

Un rapport de chaque réunion du Conseil des Résidents est établi. Ce rapport est distribué à chaque résident via le journal interne.

 

Les services

Une cafétéria et un petit magasin sont à la dispsotion des résidents au sein de la maison. Ils sont ouverts de 14h30 à 17h (3x /semaine).

D'autres services sont possibles (moyennant des suppléments) : coiffure, pédicure, entretien du linge, transport vers des prestataires de soins. 

 

 

Les soins


Préserver l’autonomie des résidents 

Afin de préserver l’autonomie de chacun, nous veillons à :

  • Valoriser le droit du patient ;
  • Privilégier les activités qui maintiennent les acquis ;
  • Favoriser l’accessibilité de chacun (circulation adaptée à la mobilité réduite) par l’installation de mains courantes, des rampes d’accès, des ascenseurs tant à l’intérieur que dans le jardin sécurisé ;
  • Respecter les choix de vie de chacun selon les possibilités de la vie communautaire…

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Procurer bien être, qualité de vie et dignité :

Afin d’assurer le bien-être du résident, sa qualité de vie et sa dignité, nous apportons un souci particulier à prendre en compte le confort physique ou moral exprimé par le résident.

Avec le résident et en collaboration avec tous les soignants, le plan de soins est adapté quotidiennement.

La Séniorie vise également la qualité de vie par l’amélioration constante

  • de la communication entre le résident, sa famille et les membres du personnel ;
  • du travail interdisciplinaire.

La Séniorie, lieu de vie et lieu de soins, est attentive à l’hygiène générale tant des personnes que des lieux de vie. L’hygiène personnelle favorise aussi le respect des autres et donc la socialisation du résident.

Nos tarifs

 

     

Prix par jour

Chambre

     

 

2 lits  

64,11 €

1 lit

     

69,85 €

1 lit (chambre maxi)

   

72,35 €

 

       

Court séjour ( 1 lit )

   

69,85 €

Centre de jour

 

 

20,35 €

Les prix (applicables dès le 1er février 2024) et ce qu’ils comprennent sont détaillés dans les conventions à télécharger.

 

Documents à télécharger

Le cantou


Une unité de vie de 24 lits offre la possibilité, à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou présentant des symptômes de démence, de vivre dans un service adapté à leur besoin. 

Notre cantou est organisé en deux unités de 12 résidents: "Le Courtil Gourmet" et "Le Courtil Fleuri" 

Chaque résident dispose d'une chambre individuelle avec salle de bain et bénéficie d'un accès à un espace de vie commun. 

Le service permet la libre circulation et un meilleur repèrage des résidents désorientés dans un environnement sécurisé dotés de portes protégées par un code et d'un jardin arboré clôturé. 

 

Les objectifs du service sont :

- ralentir la perte d'autonomie de la personne

- maintenir les capacités nécessaires pour continuer à prendre soi de soi (continence, hygiène, alimentation, mobilité) 

- favoriser les interactions entre les résidents, en développer un sentiment d'appartenance au groupe et de confiance en soi

- agir sur les troubles du comportement, limiter les chutes, les troubles du sommeil ou de l'alimentation causés par la maladie

 

La vie dans les Courtils se veut familiale, conviviale, dynamisante et respectueuse du rythme de chacun, tout en maintenant et valorisant les capacités individuelles.

Les équipes soignantes et paramédicales sont formées pour cet encadrement spécifique et proposent chaque jour des accompagnements individualisés et adaptés, ainsi que des activités structurées au sein du service (atelier culinaire, jeux divers, bain sensoriel,...)

De plus, les résidents sont aussi invités à participer aux activités collectives de la maison de repos tant en interne qu'en externe ( thé dansant, fêtes d'anniversaire, théâtre,....)

L'équipe pluridisciplinaire se réunit mensuellement pour rédiger le projet de vie individuel ou le réévaluer et un référent en démence soutient la mise en place d'un accompagnement de qualité pour le résident.

Nous accordons une grande importance à la place de la famille dans ce projet, ainsi qu'à l'instauration d'un dialogue de confiance.

Conformément aux exigences de l’AVIQ, l’inscription de la personne doit s’appuyer sur un rapport médical validant le diagnostic de démence.

 

 

Service Hôtelier 


QUALITE DES REPAS

Un groupe « qualité alimentation » composé d’une logopède, d’une ergothérapeute, d’infirmières, d’aides-soignantes ainsi que de la responsable de la cuisine, se réunit chaque mois pour évaluer :

  • L’aide technique adaptée aux pathologies,
  • Le respect des régimes ainsi que la consistance de l’alimentation offerte,
  • L’équilibre alimentaire,
  • Le choix adéquat pour chacun du lieu des repas, qu’il soit individuel ou collectif.

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LES REPAS

Les repas sont préparés sur place dans le respect des règles d’hygiène et de diététique par notre service de cuisine. Les repas sont variés et les menus varient en fonction des saisons.

Les régimes sont pris en considération sur prescription médicale. La maison s’efforce dans la mesure du possible de trouver des alternatives à la nourriture que ne consommeraient pas certaines personnes accueillies.

Les menus sont élaborés pour le mois par le chef de cuisine et la diététicienne de la maison de repos. Ils sont affichés aux valves dans les services et dans l’ascenseur. Les repas sont livrés dans les salles à manger des unités en liaison chaude (le midi) et froide (déjeuner et souper) à partir de la cuisine.

Les repas sont pris dans le grand restaurant (1er étage) ou dans le restaurant de l'unité. Vous avez aussi la possibilité de les prendre en chambre si votre état de santé ou vos besoins le nécessitent. 

Le petit déjeuner est servi vers 8h30, le diner vers 12h et le souper vers 17h30. Une collation est distribuée dans l’après-midi (en chambre ou dans le cadre de l’activité). Une attention particulière est portée sur l'hydratation optimale du résident. 

Le jour de votre admission, une anamnèse alimentaire sera réalisée et vous aurez la possibilité de nous faire part de vos préférences alimentaires.

 

 

Contacts et Localisation


Seniorie d’Omalius | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 083 235 100

  • Maison de repos | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 083 235 100
  • Centre de jour | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 083 235 195
  • Résidence-services | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 083 235 195

Adresses :

MR, MRS et courts séjours  : Rue d’Omalius, 40 à 5590 Ciney

Résidence-services  : Rue Walter Soeur, 7 à 5590 Ciney

Centre de jour : Rue Walter Soeur, 7 à 5590 Ciney

 

Nos services se situent en plein cœur de la ville de Ciney, à proximité de la gare (300 m), des arrêts de bus (100m), des petits commerces et de la place Monseu.

Un parking privé se juste à côté de la maison de repos, ainsi que d’une cour extérieure et d’un agréable jardin. De plus, un parking public (Parking Belot) est disponible rue Walter Soeur. 

 

Légende dans le plan:

SDO = Séniorie d'Omalius

CSJ et RS = Centre de Soins de Jour et Résidence-Services

 

 

 

 

 

Dans le cadre du plan de relance européen pour faire face aux conséquences de la pandémie au Covid-19, notre maison de repos a participé au projet européen REACT-EU

Un financement de l’Union européenne nous a été octroyé pour un montant de  22.530 euros.     

Ce soutien financier a permis l’achat de matériaux de désinfection, d’assainissement d’air, de détection de CO2 et d’un oxyconcentrateur.

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